Agritrop
Accueil

L'intensification écologique : réflexions pour la mise en pratique de ce concept dans les zones de savane d'Afrique de l'Ouest

Dugué Patrick, Vayssières Jonathan, Chia Eduardo, Ouédraogo Souleymane, Havard Michel, Coulibaly Doubangolo, Nacro Hassan Bismarck, Sissoko Fagaye, Sangare Mamoudou, Vall Eric. 2012. L'intensification écologique : réflexions pour la mise en pratique de ce concept dans les zones de savane d'Afrique de l'Ouest. In : Partenariat, modélisation, expérimentations : quelles leçons pour la conception de l'innovation et l'intensification écologique ? : actes du séminaire Asap, Bobo Dioulasso, Burkina Faso, 15 - 17 novembre 2011. Vall Eric (ed.), Andrieu Nadine (ed.), Chia Eduardo (ed.), Nacro Hassan Bismarck (ed.). ASAP, CIRAD, UPB, IER, INERA, UPB. Bobo-Dioulasso : ASAP, 15 p. Séminaire Partenariat, modélisation, expérimentations : quelles leçons pour la conception de l'innovation et l'intensification écologique ?, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, 15 Novembre 2011/17 Novembre 2011.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_564473.pdf

Télécharger (317kB)

Résumé : Les modèles d'agriculture technicistes et productivistes de la révolution verte ont montré leurs limites en particulier en terme de durabilité écologique et économique. Le concept d'intensification écologique (IE) a vu le jour pour répondre à ces limites et anticiper sur les évolutions probables des conditions de production en termes de raréfaction de la terre et des énergies fossiles. Il prend sa source dans celui de développement durable et cherche à rapprocher l'agronomie, l'écologie et les sciences sociales. Partant des grands enjeux régionaux et des débats sociétaux qui concernent les systèmes agricoles locaux, cette communication propose une définition contextualisée de l'IE sur la base des expériences du collectif ASAP et des travaux menés dans la région. En Afrique de l'ouest, l'IE doit viser, en premier lieu, l'accroissement de la productivité de la terre par une valorisation efficace des ressources locales sans pour autant écarter l'utilisation raisonnée et efficiente des intrants. Ainsi, une des pistes à privilégier pour ce collectif, est l'intégration agriculture-élevage qui doit être abordée en termes de système et pas seulement d'une diversité de techniques. Cette conception de l'IE nous incite, à la fois à renforcer nos activités de recherche systémiques, multi-échelles et pluridisciplinaires, et à nous intéresser à l'accompagnement des producteurs, l'organisation des marchés et la gouvernance territoriale.

Classification Agris : A50 - Recherche agronomique
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Dugué Patrick, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Vayssières Jonathan, CIRAD-ES-UMR SELMET (REU) ORCID: 0000-0003-3127-7208
  • Chia Eduardo, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Ouédraogo Souleymane, IER (MLI)
  • Havard Michel, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA) ORCID: 0000-0002-9261-8435
  • Coulibaly Doubangolo, IER (MLI)
  • Nacro Hassan Bismarck, UPB (BFA)
  • Sissoko Fagaye, IER (MLI)
  • Sangare Mamoudou, CIRDES (BFA)
  • Vall Eric, CIRAD-ES-UMR SELMET (BFA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/564473/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-03-31 ]